{ Ballade découverte } – Croisière sur le Canal du Midi

Toute la semaine je me suis demandée ce que nous allions faire ce week end avec Chou. 
Le soleil et la chaleur sont revenus, l’été n’est pas encore fini à Montpellier.
 Alors je tourne et retourne les idées
« Bon plan » du net, puis en fait l’idée était toute proche, merci les collègues de travail.
J’avais envie de faire une surprise à mon chéri, faire quelque chose de pas commun… 
Voilà l’idée : une croisière sur le Canal du Midi.
Je nous imaginai, passer un moment au calme, loin de tout et pourtant simplement à 40 minutes de Montpellier. C’est vrai que nous n’avons pas besoin d’aller trop loin pour être dépaysé.
Me voilà donc entrain de mettre en place ma surprise. Je me rend sur le site « Les Bateaux du Midi« , trouve une formule qui à l’air parfaite. J’appelle vendredi et … Ouf … il leur reste de la place…C’est bon, la surprise prend forme, nous allons passer une demie journée en croisière sur le Canal du Midi. Je ne dis rien à Chou, juste qu’il faut se reveiller à 9h00, prendre la route à 10h00, et c’est parti ….
Nous montons dans la voiture, direction La Surprise. hihihi, j’ai tenu bon ! 
11h00 nous voilà arrivés au point de rendez vous … un peu en avance. La péniche n’étant pas encore arrivé, chou me pose beaucoup de question, mais Merci l’Iphone [ ou pas ] un petit coup de localisation et voilà ma surprise démasquée …
Pas grave, Chou est content, et moi soulagée …

Nous patientons en appréciant le joli paysage de ce petit village que nous ne connaissons pas. 
Puis enfin, le nez de la péniche parait, nous montons à bord… et c’est parti pour une joli ballade au fil de l’eau, il est 11h45.

Dans la formule, est prévu le déjeuner à bord du bateau, qui abrite dans son ventre une salle avec les tables déjà dressées. Nous trouvons la notre… Nous reviendrons plus tard.

La péniche se met en route, nous sortons sur le pont admirer les jolis paysages et se dire à chaque fois que nous croisons d’autres péniches que jamais cela ne passera. c’est marrant.

12h15 arrive, et l’une des dames travaillant à bord vient nous trouver  » vous êtes Madame et Monsieur P.? » –  » Oui c’est nous » – « Nous vous avons installé une table sur le pont, vous mangerez en plein air en amoureux » Waouuuuuuuuuuuuu quelle chance ! Nous n’avons rien demandé et voilà ! Belle surprise. Nous nous installons.

Pendant ce temps, nous arrivons au premier passage impressionnant : « Le Tunnel du Malpas« .

Long de 173 mètres, c’est le premier tunnel au monde à être creusé pour y faire passer un canal.
A la sortie du tunnel l’entrée nous est servie :

Cappucino de Moules, servi avec son cake au chorizo doux.

 

Puis notre ballade continue, nous redescendons tranquillement le canal, écoutant son histoire et admirant les paysages. nous profitons. 

Nous accostons un instant le temps du plat principal, du fromage et du dessert :

Rouille de seiche façon sétoise, 
assiette de fromage 
et cœur fondant de chocolat amer.
Une fois le café servi, nous repartons, direction la suite des aventures.

Nous descendons, pendant 1h15, le canal en amont des écluses, en direction de Béziers. Calme, reposant, je ne dirais rien mais certains en on même profité pour faire une petite sieste 😉 Mais chut, c’est ça aussi, prendre le temps pour soi, et se reposer. Nous sommes ensemble alors nous profitons, c’est ça le principal !

Et puis nous arrivons sur LE joyaux du Canal du midi, « l’écluse Octuple » le passage des neufs écluses de Fonserane. Vraiment impressionnant. Ces neufs écluses ont été construites pour passer un dénivelé de 21,50 mètres sur une longueur totale de 312m. A chaque écluse passées, la même impression de grandeur. On se sent tout petit face à cette technologie mise en place.

Une fois cet « escalier pour bateau » franchis, l’opération est répétée 7 fois, nous reprenons notre route, et nous dirigeons de plus en plus vers l’arivée 🙁

Nous profitons des derniers moments de calme, croisons les derniers petits canards, et les derniers vélos qui font la course avec la péniche. Puis voilà Beziers en vue.

Nous arrivons sur « Le Pont Canal sur l’Orb » , pont le plus long du canal 240m, large de 28m, haut de 12m au dessus de la rivière de l’Orb. 

Du pont, la majestueuse Cathédrale Saint Nazaire nous accueille, imposante sur les hauteurs de Béziers. La lumière est superbe.

Une dernière surprise nous attend droit devant. La dernière écluse, et non des moindres : « L’Ecluse de l’Orb« , LA plus haute du canal du midi, nous descendons de 6,19 mètres.

Nous arrivons dans Beziers, fin d’une jolie ballade. une navette nous attend pour nous ramener au point de départ retrouver nos voitures.

Chou est content de sa surprise, et moi ravie que ça lui ai fait plaisir. Un moment hors du temps, passé tous les deux. Une belle découverte faite ensemble, de nouveaux souvenirs ancrés dans nos mémoires.

J’aime ces moments à deux, ces moments à nous.
Si vous souhaitez plus d’explications concernant les points stratégiques que nous avons visités voici le lien vers la page ICI de notre organisateur de croisière sur le Canal du Midi. Merci, ce fut un beau moment. 
Avez vous déjà fait une croisière sur le Canal du Midi.
Je pense en refaire, sur d’autre parcours … Dites nous
à très vite …
  1. Merci pour ce partage. C'est comme si on y était et ça nous donne encore plus envie d'y aller.

  2. Nicole PORTAL dit :

    Après tout ça, on a qu'une envie, c'est d'y aller.
    Belle balade en amoureux, c'est merveilleux

  3. Nicole PORTAL dit :

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

  4. C'est sublime et vous êtes trop chou ! <3

Laisser un commentaire